Savez-vous comment est fabriquée la bière ? Les ingrédients de la bière principaux sont :

  1. l’eau
  2. le malt
  3. le houblon
  4. la levure

Pour faire de la bière il faut réaliser plusieurs étapes de brassage, à commencer par le concassage qui consiste à rompre le grain en plusieurs morceaux.

Ensuite, il y a une étape d’empâtage, dans les grosses cuve où l’on mélange le grain et l’eau chaude en respectant des paliers de températures dans la pure tradition belge. Ceci permet d’obtenir des bières avec un mélange parfait de corps et de buvabilité. C’est à ce moment là que l’on crée le moût qui sera plus tard fermenté par les levures. Mais avant cela, il faut comprendre que la bière doit devenir amère. C’est pour cette raison, mais pas seulement que les brasseries réalisent – dans une nouvelle cuve dédiée – une étape d’ébullition. On ajoute à ce moment là le houblon qui va amériser la bière et apporter les arômes de fleurs et de fruits.

Enfin pour terminer, la bière est transférer dans des grands fermenteurs cylindro-conique en acier inoxydable. Ces fermenteurs font permettre de conserver la bière à une température stable pour une fermentation saine. La fermentation, c’est tout simplement le procédé pendant lequel les levures vont venir consommer le sucre du moût pour faire de la bière. Une étape essentielle surtout pour nos bonnes bières belges où la levure apporte également un véritable caractère à la bière.